Les vacances sont une parenthèse hors du temps pour beaucoup. Une période précieuse pendant laquelle vous appréciez de pouvoir vous extraire des soucis de la vie quotidienne, des tracas liés à votre vie professionnelle, etc. Pour ceux parmi vous qui ont la bosse du voyage, c’est l’occasion de pousser vers l’horizon, et pour cela, vous vous demandez quel transport utiliser. Votre voiture ? Une voiture de location ? On vous donne six bonnes raisons de choisir cette seconde option !

La flexibilité

Si vous décidez d’utiliser une location voiture pendant vos vacances, le premier avantage est la flexibilité avec laquelle vous pouvez vous déplacer. Vous n’êtes soumis à aucun impératif ni aucun horaire défini à l’avance comme cela pourrait par exemple être le cas avec des transports en commun. Les agences de location ont affiné encore davantage cet avantage majeur en vous proposant des contrats adaptés selon vos besoins, tant au niveau des heures que du kilométrage.

La sécurité

Le deuxième intérêt majeur de préférer la voiture de location à votre véhicule personnel pour les vacances a trait à votre sécurité. La location vous épargne tout stress lié à des situations inconfortables : votre voiture de location est assurée, vous bénéficiez du suivi du véhicule et d’une assistance en cas de panne. Restez cependant vigilant à maintenir la voiture en bon état, car les pénalités en cas de dégâts peuvent très vite chiffrer.

Le côté pratique

Vous voulez vous balader dans les Alpes et emporter vos skis avec vous ? Partir avec plus de bagages que prévu, ou bien emmener des amis en plus ? Vous pouvez choisir le modèle qui convient pour accueillir votre famille, votre groupe d’amis, etc. Vous pouvez aussi bénéficier d’options qui seraient difficiles à conjuguer avec votre véhicule personnel ou des transports en commun : galerie de toit, galerie pour les skis, portant à vélos, coffre assez spacieux, etc.

La liberté

Autre bénéfice intéressant pour le véhicule de location : la liberté de mouvement. Vous pouvez ainsi explorer les alentours de votre lieu de villégiature tout en confort, sans vous soucier de leur accessibilité. Faites bien attention lors de l’établissement de votre contrat de location, car il est possible de profiter du kilométrage illimité, si vous souhaitez vraiment tirer le maximum de votre véhicule de location.

L’économie

Grâce aux frais d’entretien du véhicule compris dans le contrat, ainsi que l’assurance et le suivi déjà pris en charge par l’agence, vous épargnez sur différents fronts. Si vous choisissez de ne pas utiliser votre propre voiture pour vos vacances, vous évitez ainsi nombre de vérifications nécessaires (et parfois coûteuses ! ) avant le départ, ainsi que l’usure causée par de longs trajets ou des conditions météorologiques particulières (neige, sable, etc.).

Le temps en famille

Notre dernier mot pour vous convaincre sera la qualité du temps passé pendant vos vacances : un véhicule privé vous permet des discussions plus faciles que dans un train ou un bus, par exemple. Vous pouvez prendre soin de vos enfants ou des membres plus fragiles de votre famille, faire des pauses quand cela est nécessaire, et profiter du temps passé ensemble sur les routes !

Pour en savoir plus : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/location-vehicule