Voyage incontournable en Corse, elle fait incontestablement partie des îles les plus célèbres de France. Même si l’île de Beauté fait partie du territoire français, le sentiment d’évasion qu’elle procure donne l’impression d’être ailleurs. Voici une présentation des endroits inoubliables que vous devez absolument voir lors de votre passage sur l’île.

Les Calanques de Piana

Il s’agit de l’un des endroits incontournables de Corse. Classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, les Calanques de Piana constituent en effet l’un des magnifiques lieux à visiter absolument en famille ou avec des amis. Ces roches de granit rose forment des promontoires, des grottes, des cavités qui sont absolument sublimes.

D’un côté la mer, de l’autre les montagnes, ce site offre un contraste saisissant entre le rouge vif des montagnes et le bleu profond de la mer. Les criques d’eau turquoise et la piscine de Capo Rosso font des Calanques de Piana, un lieu propice à la baignade et au snorkeling. Profonde de seulement quatre mètres, cette piscine révèle l’incroyable beauté des fonds sous-marins de la région. Vous pouvez également découvrir cet endroit grâce aux randonnées organisées pendant la période estivale.

La réserve de Scandola

Lors de votre passage en Corse, vous devez absolument faire un tour dans la réserve naturelle de Scandola, un des plus beaux lieux de l’île. Véritable joyau naturel, cette réserve abrite un petit « Eden » de 900 hectares de terre et 1000 hectares de mer protégés. L’origine de cette presqu’île classée au patrimoine mondial de l’UNESCO vient de l’effondrement d’un volcan.

Ses fonds marins d’une diversité incroyable offrent des moments uniques de nage avec les mille et une espèces de poissons qui habitent les lieux. Les plus chanceux auront le privilège d’observer des dauphins, des thons ou même des espadons pendant leur escale à Girolata. Accrochés à des pitons rocheux surplombant la mer, les majestueux Balbuzards pêcheurs, les goélands ou encore les faucons pèlerins offrent un spectacle à couper le souffle.

Bonifacio

Située à l’extrême sud de la Corse, la belle Bonifacio est une halte qu’il faudra absolument noter sur votre planning pendant votre visite sur l’île. Juchée à 70 mètres de hauteur sur un promontoire rocheux en calcaire sculpté par les embruns, cette charmante ville pittoresque et fortifiée offre une vue imprenable sur la mer.

En partant du col de Saint-Roch jusqu’au phare de Pertusato, vous avez l’occasion de découvrir les grottes marines, les criques et les lagons et bien d’autres merveilles cachées dans la ville. L’escalier du roi d’Aragon taillé à flanc de roche ainsi que le stack plus connu sous le nom de Grain de sable constituent des lieux spectaculaires à visiter également.

Le GR20

Le GR20 est un chemin mythique pour tous les amateurs de randonnée. Traversant toute la Corse du Nord au Sud en passant par une chaîne de montagnes, il faut compter en moyenne une bonne quinzaine de jours pour la traverser entièrement.

En effet, le GR20 compte 15 étapes de marche en haute montagne qui permettent de découvrir la Corse de l’intérieur. Pendant le parcours, vous pourrez observer à certaines étapes la magnifique vue qu’offre la mer ainsi que la flore et la faune exceptionnelle de cette île.

Pleine de caractère et de charme, la Corse représente l’une des plus belles destinations pour des vacances en famille ou entre amis.